João Catalão

Catalão fait ses premiers pas en musique avec le violon à l’âge de sept ans, mais c’est sa passion pour la musique hardcore qui, à l’adolescence, le conduit à la batterie. Puis, une nuit d’été, il rase sa longue chevelure et décide de se consacrer à la percussion. Cette épiphanie l’amène auprès de Ney Rosauro au Brésil, d’Emmanuel Séjourné à Strasbourg, puis à l’Université de Montréal pour compléter son doctorat avec Robert Leroux.
 
Dans sa recherche, Catalão s’intéresse à la manière dont les approches théâtrales et le travail de l’acteur peuvent s’appliquer à la musique. Son objectif est d’habiter chacun de ses gestes lorsqu’il est sur scène, et de toujours être engagé par rapport aux œuvres qu’il interprète. Ce travail lui vaut des récompenses au Concours de composition de la Percussive Arts Society — Brésil et au Concours de jeunes solistes de l’Orchestre Symphonique de Salvador. Il a aussi été finaliste du Concours International de Percussion de Luxembourg.