Les nouvelles collections
Adulte
Ce qui se dit, pis qui s’écrit et pis se lit
De l’oralité à l’écriture.
Cette collection met en avant le processus créatif des conteur·euses et le passage d’un conte, d’un spectacle, d’une performance en un objet littéraire.
À travers ces ouvrages, Planète rebelle souhaite transmettre les mots et partager avec d’autres ce qui fait le style de notre langue d’hier et d’aujourd’hui, ce qui fait la verve de nos auteur·rices et de ce qui se dit sur les planches ou autour d’un feu.
Paroles
Des contes traditionnels et contemporains, témoignant du renouveau du conte au Québec et dans la francophonie.
Jeunesse
Perdre le nord
Perdre le nord t’invite dans l’imaginaire foisonnant et les territoires, réels ou inventés, des conteurs et conteuses.
Au fil des pages, prépare-toi à suivre les incroyables aventures de personnages intrépides et déterminés et à plonger au plus près des légendes et mystères qui les entourent…
Et, si jamais tu t’égares, tu pourras compter sur la carte illustrée présente au début de chaque livre pour tenter de retrouver le Nord sur ta boussole!
Lune rouge
Notre patrimoine oral regorge d’histoires terrifiantes et de nuits d’épouvante. Que ce soit en se rassemblant autour d’un feu de camp en grillant des guimauves ou dans une vieille cabane en sirotant un chocolat chaud par une nuit glaciale d’hiver, nous adorons faire surgir des fantômes et des monstres dans notre imaginaire pour nous faire frissonner. Lune rouge perpétue cette belle tradition en vous proposant les pires cauchemars de notre répertoire de peur.
La fine équipe
Luca Palladino
Éditeur
Capitaine du navire
Lucy Genais
Responsable de l’édition Responsable de l’administration
Anne-Laure Jean
Directrice artistique et graphiste
Cloé Lavoie
Directrice des communications et de la commercialisation
Partenaires
La Quadrature
La Quadrature est un groupe actif (et parfois même hyperactif!) en conte contemporain. Depuis 2013, ses membres créent, produisent et diffusent des œuvres contées qui déjouent les attentes à l’égard de cet art de la parole. Propulsée par une audace collective, inclusive, ouverte sur les communautés qui l’entourent, en phase avec son époque mais lui portant un regard oblique, La Quadrature a choisi le conte comme un art contemporain pour s’exprimer.
La Quadrature, c’est ce qui lie Céline Jantet, Nicolas Rochette et Paul Bradley dans leur volonté d’explorer les relations entre le récit et le son : une inspiration contemporaine, une audace collective, un discours indocile, une œuvre processus.
Ce qui nous lie ? L’art du conte et de la parole.
Le prix Marie-Fleurette Beaudoin
Ce Prix d’une valeur de 1000$ vise à souligner le travail d’une conteuse ou d’un conteur qui se distingue par l’excellence de sa proposition artistique ainsi que pour le caractère novateur de son travail, soit par son contenu, le style, la langue ou la performance de celui-ci. Il est financé par les Éditions Planète rebelle et le Regroupement du conte au Québec.
Les origines de ce Prix
À la direction de la Maison d’édition Planète rebelle pendant vingt ans, Marie-Fleurette Beaudoin a su innover en développant de nouvelles façons de présenter la littérature orale québécoise et franco-canadienne. Bien avant l’émergence du livre audio numérique, elle fut une pionnière et une visionnaire dans le livre audio de contes sur support CD. Mais sa contribution ne s’arrête pas là, elle a également su faire rayonner le conte et le récit performé dans la francophonie, principalement en France, Belgique et Suisse. Madame Beaudoin a également piloté la transition de sa maison vers l’ère numérique. En faisant tout cela, elle a constitué le plus grand fonds de contes audio contemporains au Canada.
Un premier Prix décerné à Paul Bradley
Le tout premier Prix Marie-Fleurette Beaudoin a été remis à Paul Bradley, fabuliste fabuleux, conteur accro aux collectifs (et aux tuques!), à l’occasion de la 26ème édition du Rendez-vous des Grande Gueules (du 2 au 9 octobre 2022). Conteur depuis plus de vingt ans, la pratique de Paul Bradley s’articule autour de la fiction quotidienne. Les dispositifs qu’il emploie cherchent à produire un décloisonnement entre le réel et la fiction, entre le créateur et le·a spectateur·rice afin d’instaurer une communication mutlilatérale. Paul Bradley est déterminé à laisser des histoires numériques de sa génération. Le podcast gpeur.com et sa participation à la Ligue Mondiale de la Menterie en témoignent.