— Autrice, conteuse
Arleen Thibault, native de Québec, pratique le conte depuis plusieurs années, avec une feuille de route qui l’a fait connaître aux quatre coins de la francophonie. S’inspirant des blocs-appartements dans lesquels elle a grandi, l’artiste a su créer un univers de conte original, porté par une touchante présence sur scène, où le merveilleux et l’urbain se côtoient.
La conteuse a participé à plus d’une cinquantaine de festivals de conte et d’événements culturels au Québec, en Acadie, en France, en Belgique, au Liban, au Congo, en Côte d’Ivoire et au Brésil. Elle représentait le Canada lors des Jeux de la francophonie à Beyrouth en 2009, ainsi que le Québec en 2015 dans le cadre des Fêtes de la francophonie à Sao Paulo. Lauréat du prix du CALQ Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches en 2016, LE VŒU est également, la même année, le premier spectacle de conte de la tournée La littérature sur les routes, sélectionné conjointement par l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec et le Regroupement du conte au Québec.
Nous vous invitons à effectuer votre sélection chez leslibraires.ca.
À bientôt
-
Le vœu: conte urbain merveilleux
— Nouvelle édition avec livre audio inclus
Le Vœu nous plonge dans l’univers d’une petite communauté de locataires d’un bloc-appartements qui, dans une période creuse de son histoire, se laissera surprendre par la possibilité de se faire exaucer un seul vœu pour tous.
À travers une fresque de personnages aux mille pouvoirs – de madame Fisette, qui a le don de repartir les vieux frigidaires, à Bonhomme Cantin, qui a installé les «œils» de porte à l’envers pour trouver de quoi nourrir sa jalousie légendaire –, Arleen Thibault pose la question du désir conjugué au «nous».