— Autrice, comédienne, conteuse
Jani Pascal œuvre avec passion dans le domaine du conte traditionnel depuis 1980. Elle a d’abord joué au théâtre et à la télévision, principalement à Radio-Canada où elle fut, entre autres, auteure et interprète du personnage Marie Quat’Poches, créé pour l’émission La Boîte à Surprise. Elle a aussi été chargée du projet d’animation de contes populaires dans le réseau des bibliothèques et des maisons de la culture de Montréal de 1980 à 1994.
Elle a participé au Festival interculturel du conte du Québec au Musée de Pointe-à-Callière et à des colloques sur le conte au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée de la civilisation de Québec et à l’Université Laval. À l’étranger, elle a également donné des prestations au Festival du conte des Alpes Maritimes et à la Nuit du conte de Coursegoule.
Jani Pascal a publié, chez Guérin littérature, Contes à raconter et à écouter (1988) et Contes à rire et à dire (1994). Elle s’est abreuvée aux sources des frères Grimm, de Perrault, du Cabinet des fées et a raconté leurs contes en public pour arriver à son sanctuaire de prédilection : les archives du Canada français, principalement les Archives de folklore de l’Université Laval. Et c’est bien dans la reconstitution et l’écriture de ses contes, empreints du rythme oral et de la cadence respiratoire, qu’on ressent son apport artistique. Chez Planète rebelle, elle a publié le livre avec CD Contes populaires du Canada français ainsi que le conte initiatique La Belle Jarretière verte, suivi d’une analyse symbolique.
Nous vous invitons à effectuer votre sélection chez leslibraires.ca.
À bientôt
-
La belle jaretière verte
La quête d’un héros de conte est semée d’embûches et de défis. Quitter l’univers douillet et insouciant de l’enfance implique nécessairement des bouleversements majeurs où se côtoient, pêle-mêle, conflits intimes et gains de confiance, merveilleux et personnages diaboliques ou surnaturels. Que ce soit par les rêves, la découverte du pouvoir d’un talisman, le jeu de cartes ou les mélopées, Jani Pascal nous emmène dans l’univers du « magique qui déploie sa puissance à transposer l’inexplicable ».