— Autrice, conteuse
Marie Lupien-Durocher découvre l’art du conte en 2001. Elle raconte des histoires qu’elle crée et s’outille aux techniques de scène lors d’une incursion de deux ans à l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, profil Interprétation. Dans le cadre d’un atelier d’initiation au conte avec Claudette L’Heureux, elle découvre les récits de tradition orale et expérimente le fait de conter sans passer par l’écrit.
En 2009, elle intègre la Maison des arts de la parole et prend le relais de Petronella van Dijk à la direction générale en 2011. Organisatrice et conteuse, elle participe à plusieurs formations en conte, entends diverses voix conteuses et parfait ses connaissances lors de rencontres de réflexion sur le conte. Elle enrichit son répertoire, expérimente et s’implique dans des projets qui l’amèneront notamment en France et en Martinique.
Aujourd’hui, Marie Lupien-Durocher poursuit son parcours artistique tout en assurant la direction générale de la Maison des arts de la parole. Plus que jamais, elle explore les techniques du conte liées à l’oralité et s’émerveille devant la richesse de la littérature orale.
Nous vous invitons à effectuer votre sélection chez leslibraires.ca.
À bientôt
-
Cassandre(s)
Après dix ans qui ont mené à un succès fracassant à l’international, les quatre artistes fondateurs d’un mouvement d’art révolutionnaire mettant en valeur des œuvres invisibles, reviennent à Montréal au cœur d’une crise qui menace de tout faire voler en éclats!
L’Après-Gardisme brosse le portrait d’un mouvement qui prône l’invisibilité et la réinvention des règles de la perception de la réalité. Après dix ans de succès international, de retour du Japon, les quatre artistes fondateurs se retrouvent au cœur d’une crise. Et si aucune des décisions prises dans leur vie n’était la bonne? Quels mauvais choix feront-ils encore?