Le site est actuellement en construction et les options d'achat seront activées sous peu.
Nous vous invitons à effectuer votre sélection chez leslibraires.ca.
À bientôt
À travers leurs trois récits, les conteuses Catherine Pierloz, Marie Lupien-Durocher et Céline Jantet nous livrent chacune leur vision féministe de Cassandre, figure mythologique et surtout femme dont la voix prophétique s’élève mais reste inécoutée, à cause de sa puissance dérangeante.
C’est là que j’ai rencontré Cassandre pour la première fois. Elle apparaissait, çà et là, au cœur de ce fracas. Et toujours, elle avait la bouche grande ouverte, comme pour un chant hurlé. Personne ne l’écoutait. Je n’entends plus le sifflement des serpents. J’entends les cris, le rugissement des flammes, les pleurs. À quoi bon cette clairvoyance qui m’étouffe ? On ne m’a pas crue. Jamais on ne me croira. Cassandre, nullipare, femme sans enfant, n’a pas été écoutée. Son monde s’est écroulé sous ses pieds. Nous sommes ses héritières.
On en parle!
Marie Lupien-Durocher parle du recueil Cassandre(s) paru chez Planète rebelle au Cochaux show.
— Autrice, conteuse
Depuis 2006, Céline Jantet est conteuse pour des publics de tous les âges. Elle offre aux plus jeunes et à leur famille des spectacles imagés et crée des solos féminins percutants pour le public adulte. Elle revendique le conte comme un art actuel.
Chez Planète rebelle, elle est l'auteure de l'ouvrage collectif Nouvelle vague, paru en 2018.
Céline est l'une des membres de La Quadrature, un groupe de création balado en conte contemporain.
Catherine Pierloz
— Autrice
Catherine Pierloz est née il y a de plus en plus longtemps sous le signe du capricorne.
Elle pratique l’écriture, la lecture, la pensée disparate et la transmission viscérale.
Elle mène un combat acharné contre les tyrannies de l’ego.
S’il lui fallait choisir un camp, elle lutterait aux côtés de ceux qui n’ont aucune chance.
Ordonner le monde et laisser le chaos mener la danse est son ambivalent combat personnel.
Le vautour est son animal totem.
Marie Lupien-Durocher
— Autrice, conteuse
Marie Lupien-Durocher découvre l’art du conte en 2001. Elle raconte des histoires qu'elle crée et s'outille aux techniques de scène lors d'une incursion de deux ans à l'École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, profil Interprétation. Dans le cadre d'un atelier d'initiation au conte avec Claudette L'Heureux, elle découvre les récits de tradition orale et expérimente le fait de conter sans passer par l'écrit.
En 2009, elle intègre la Maison des arts de la parole et prend le relais de Petronella van Dijk à la direction générale en 2011. Organisatrice et conteuse, elle participe à plusieurs formations en conte, entends diverses voix conteuses et parfait ses connaissances lors de rencontres de réflexion sur le conte. Elle enrichit son répertoire, expérimente et s'implique dans des projets qui l'amèneront notamment en France et en Martinique.
Aujourd'hui, Marie Lupien-Durocher poursuit son parcours artistique tout en assurant la direction générale de la Maison des arts de la parole. Plus que jamais, elle explore les techniques du conte liées à l'oralité et s'émerveille devant la richesse de la littérature orale.
Comment se fait-il qu’on n’ait jamais retrouvé le tombeau de Samuel de Champlain, malgré les nombreuses recherches menées au fil des années?
Profitant du 400e anniversaire de sa ville, le maire de Québec fait tout pour que soit percé ce secret.
François et sa soeur jumelle Pauline se voient mêlés à une chasse au trésor ou, plutôt, au tombeau…
Renée Robitaille nous invite à nous asseoir avec elle auprès de femmes de tous horizons pour les écouter raconter leur sexualité. Les récits puissants et lumineux qu’elle a recueillis révèlent à travers leurs singularités le féminin intime dans toute sa multiplicité. Pour le soigner. Pour le célébrer. Pour le transmettre.
De la pièce de théâtre LAU En collaboration avec Katherine IS
Vaness parle mais j’entends rien
Mon regard de fille paquetée
colle sur les mots «préoccupations sentimentales»
Préoccupations sentimentales
Hey J’suis préoccupée, moi
Les shots de téquila répondent à ma place
Jocelyne
On a une date, toi pis moi
Six conteurs contemporains nous proposent leurs récits parfois sombres, parfois trash, parfois drôles et attachants, prêts à assumer l’ambiguïté sans morale préfabriquée. Leur histoire se dessine grâce à un conte ancré dans la société autant que dans l’humanité, un conte qui peut, comme hier, faire une différence… demain.
Avec sensibilité et humour, Elise Argouarc’h, Véronique Bachand, Paul Bradley et Amélie Prévost poétisent la fragilité des écosystèmes, la perte de sens dans un monde en plein effondrement et la beauté fracassante de l’amour sous toutes ses formes.
Le lion est l’animal le plus dangereux de la savane. Quand il arrive, tous les animaux ont peur d’être dévorés! Mais un jour, le lion tombe au fond d’un grand trou.
Le singe se demande s’il doit l’aider à sortir… toi, tu ferais quoi?
Ça suffit! Plus personne ici ne vas péter ni roter jusqu’au prochain jour de congé! Papa et maman en ont assez d’entendre leurs trois enfants péter et roter à longueur de journée. Un concours bien particulier… Inspiré d’un fait vécu.