Le site est actuellement en construction et les options d'achat seront activées sous peu.
Nous vous invitons à effectuer votre sélection chez leslibraires.ca.
À bientôt
À travers leurs trois récits, les conteuses Catherine Pierloz, Marie Lupien-Durocher et Céline Jantet nous livrent chacune leur vision féministe de Cassandre, figure mythologique et surtout femme dont la voix prophétique s’élève mais reste inécoutée, à cause de sa puissance dérangeante.
C’est là que j’ai rencontré Cassandre pour la première fois. Elle apparaissait, çà et là, au cœur de ce fracas. Et toujours, elle avait la bouche grande ouverte, comme pour un chant hurlé. Personne ne l’écoutait. Je n’entends plus le sifflement des serpents. J’entends les cris, le rugissement des flammes, les pleurs. À quoi bon cette clairvoyance qui m’étouffe ? On ne m’a pas crue. Jamais on ne me croira. Cassandre, nullipare, femme sans enfant, n’a pas été écoutée. Son monde s’est écroulé sous ses pieds. Nous sommes ses héritières.
On en parle!
Marie Lupien-Durocher parle du recueil Cassandre(s) paru chez Planète rebelle au Cochaux show.
— Autrice, conteuse
Depuis 2006, Céline Jantet est conteuse pour des publics de tous les âges. Elle offre aux plus jeunes et à leur famille des spectacles imagés et crée des solos féminins percutants pour le public adulte. Elle revendique le conte comme un art actuel.
Chez Planète rebelle, elle est l'auteure de l'ouvrage collectif Nouvelle vague, paru en 2018.
Céline est l'une des membres de La Quadrature, un groupe de création balado en conte contemporain.
Catherine Pierloz
— Autrice
Catherine Pierloz est née il y a de plus en plus longtemps sous le signe du capricorne.
Elle pratique l’écriture, la lecture, la pensée disparate et la transmission viscérale.
Elle mène un combat acharné contre les tyrannies de l’ego.
S’il lui fallait choisir un camp, elle lutterait aux côtés de ceux qui n’ont aucune chance.
Ordonner le monde et laisser le chaos mener la danse est son ambivalent combat personnel.
Le vautour est son animal totem.
Marie Lupien-Durocher
— Autrice, conteuse
Marie Lupien-Durocher découvre l’art du conte en 2001. Elle raconte des histoires qu'elle crée et s'outille aux techniques de scène lors d'une incursion de deux ans à l'École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, profil Interprétation. Dans le cadre d'un atelier d'initiation au conte avec Claudette L'Heureux, elle découvre les récits de tradition orale et expérimente le fait de conter sans passer par l'écrit.
En 2009, elle intègre la Maison des arts de la parole et prend le relais de Petronella van Dijk à la direction générale en 2011. Organisatrice et conteuse, elle participe à plusieurs formations en conte, entends diverses voix conteuses et parfait ses connaissances lors de rencontres de réflexion sur le conte. Elle enrichit son répertoire, expérimente et s'implique dans des projets qui l'amèneront notamment en France et en Martinique.
Aujourd'hui, Marie Lupien-Durocher poursuit son parcours artistique tout en assurant la direction générale de la Maison des arts de la parole. Plus que jamais, elle explore les techniques du conte liées à l'oralité et s'émerveille devant la richesse de la littérature orale.
Après dix ans qui ont mené à un succès fracassant à l’international, les quatre artistes fondateurs d’un mouvement d’art révolutionnaire mettant en valeur des œuvres invisibles, reviennent à Montréal au cœur d’une crise qui menace de tout faire voler en éclats!
L’Après-Gardisme brosse le portrait d’un mouvement qui prône l’invisibilité et la réinvention des règles de la perception de la réalité. Après dix ans de succès international, de retour du Japon, les quatre artistes fondateurs se retrouvent au cœur d’une crise. Et si aucune des décisions prises dans leur vie n’était la bonne? Quels mauvais choix feront-ils encore?
Comme si la princesse en haut de sa tour avait besoin d’être sauvée! Elle est bien toute seule… Et le dragon, c’est qui en vérité? Son ombre ou son amant? Elle n’aurait qu’à prendre l’escalier!
C’est l’histoire d’un homme fascinant et inspirant. Un homme aux mille et un parcours. Chaque page de sa vie est un enseignement. Né libre… mort libre! Grand sage rempli d’humilité dont les célèbres citations traversent les frontières, le temps… les cœurs.
Au cours de plusieurs séjours en Martinique, l’autrice a rencontré des acteurs de la Parole: conteurs, diseurs, poètes, slameurs, chanteurs, bibliothécaires, marionnettistes, éditeurs, journalistes radio, enseignants, ethnologues, orthophonistes…
De la pièce de théâtre LAU En collaboration avec Katherine IS
Vaness parle mais j’entends rien
Mon regard de fille paquetée
colle sur les mots «préoccupations sentimentales»
Préoccupations sentimentales
Hey J’suis préoccupée, moi
Les shots de téquila répondent à ma place
Jocelyne
On a une date, toi pis moi
Histoire! Histoire!
Raconte!
Écoutez!
Quiconque sait qu’il ne sait pas… saura!
Ayiti. Chants de liberté! explore notre rapport à la mémoire et à l’histoire coloniale. L’écriture puissante de Joujou Turenne, aux carrefours de la poésie, du conte, du récit et de l’essai, est sublimée par les illustrations lumineuses de l’artiste Judith Rudd.
J’aimerais, je sais pas, être un HOMME.
Mâcher de la brique, licher des popsicles en
tôle. J’aimerais ça être viril. J’aurais besoin
de, je sais pas, comme dans les films, une
mission, une quête.
Je l’accomplis, je tue le boss de la fin, on me donne un trophée.
Un gars, puis deux, puis trois, parcourent la 138 dans un char qui tombe souvent en panne.
Au bout de la route, ils sauront comment devenir des hommes, des vrais.
Le Vœu nous plonge dans l’univers d’une petite communauté de locataires d’un bloc-appartements qui, dans une période creuse de son histoire, se laissera surprendre par la possibilité de se faire exaucer un seul vœu pour tous.
À travers une fresque de personnages aux mille pouvoirs – de madame Fisette, qui a le don de repartir les vieux frigidaires, à Bonhomme Cantin, qui a installé les «œils» de porte à l’envers pour trouver de quoi nourrir sa jalousie légendaire –, Arleen Thibault pose la question du désir conjugué au «nous».