Comment établit-on qu’une œuvre d’art est reconnue ? Comment une œuvre d’art est-elle perçue? Comment peut-on bâtir un discours pour lui donner une crédibilité? Comment peut-on se moquer d’une œuvre tout en établissant qu’elle demeure pertinente?
Détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’art, Lük Fleury a toujours été fasciné par les mouvements artistiques. L’auteur aborde ici la question de la perception des œuvres d’art dans sa pièce de théâtre, L’Après-Gardisme. Mouvement contemporain à l’ascension rapide et fulgurante, l’après-gardisme est plus qu’un mouvement artistique, c’est un réel mode de vie.
Texte humoristique soutenu notamment par des dialogues de sourds, la pièce est centrée sur la désacralisation de l’art dans un contexte d’approbation institutionnelle. Lük Fleury livre un texte absurde où l’artiste s’esclaffe avec le spectateur devant l’art contemporain.
On en parle!
Marie Lupien-Durocher parle du recueil Cassandre(s) paru chez Planète rebelle au Cochaux show.